Stage à la Londe les Maures |
Denis Roux : « Une ambiance studieuse et décontractée »
Déjà présente sur deux fronts à l’occasion de Paris-Nice et Tirreno Adriatico, l’équipe Crédit Agricole a établi son autre camp de base à la Londe les Maures, pour un stage d’entraînement regroupant le reste de l’effectif. Durant une semaine, pas moins de 11 guerriers ont donc peaufiné leur condition sur les routes escarpées du Var. But de l’opération : accumuler les kilomètres en vue des prochains objectifs. Ambiance.
Mardi 14 mars, aéroport de Toulon-Hyères. Température extérieure : 17°. Sous le soleil du midi, les coureurs débarquent sur le sol varois. Denis Roux, directeur sportif sur ce deuxième stage 2007, récupère ses troupes. Avant de partir pour la sortie de l’après-midi, le directeur sportif-adjoint donne ses dernières consignes : « je veux que l’on travaille dans une ambiance studieuse et décontractée. De toute façon, je vous ai concocté un programme copieux. Vous ne serez pas déçus » affirme le dixième du Tour de France 88. Le ton est donné d’entrée de jeu. Au milieu des vignes, le groupe s’élance donc pour trois heures. Juste une mise en jambes, histoire de débuter en douceur.
Beaucoup en effet redoutent déjà la journée de vendredi avec les 230 kilomètres. Le jour J arrive rapidement et chacun est sur le pied de guerre à neuf heures précises. Une journée finalement pas si terrible que ça pour des hommes en forme ou en passe de l’être, qui enfilent allègrement les multiples lacets du col du Babaou. La sortie sera même bouclée en moins de sept heures grâce aux relais appuyés d’un Patrice Halgand déjà très affûté. En résumé, « du très bon boulot » selon Denis Roux, lequel accorde à ses hommes le lendemain un jour de repos en quelque sorte, avec seulement 100 kilomètres à couvrir.
La sortie longeant la Méditerranée jusqu’à Saint-Tropez, permet d’être de retour pour l’arrivée finale de Paris-Nice. Les yeux fixés sur l’écran, tous suivent le comportement de leurs coéquipiers. Et l’attaque d’Alexandre Botcharov à trente kilomètres du but dynamise le groupe devant la télé. « Franchement, ça peut aller au bout » estime Cyril Le Moine. Et Jonathan Hivert d’ajouter : « en plus, « Bobo » marche fort en ce moment. » Le grimpeur russe, cinquième à l’arrivée, n’a rien à se reprocher.
Les derniers jours, encore très intensifs, sont marqués par les caprices du mistral. Denis Roux ne pouvait alors que leur souhaiter « bon vent » avant de reprendre pour une partie d’entre eux, dès dimanche, sur Cholet-Pays-de-Loire.
Coureurs présents. Christophe Edaleine, Jimmy Engoulvent, Patrice Halgand, Jonathan Hivert, Christophe Kern, Cyril Le Moine, Christophe Le Mével, Jean-Marc Marino, Benoit Poilvet, Mark Renshaw, Pierre Rolland et David CHOPIN stagiaire.
Encadrement : Denis Roux (directeur sportif), Guillaume Bouveret (mécanicien), Benjamin Kubiak (kiné). Mark Renshaw, affaibli par un virus depuis deux semaines, a effectué un stage allégé. Après un excellent début de saison marqué notamment par une victoire sur le Tour Down Under, l’Australien a fixé son retour à l’occasion du grand prix E3.
Souffrant d’une irritation à la selle, Pierre Rolland a quitté le stage plus tôt que prévu. Ne pouvant plus s’entraîner normalement, le néo-pro, vainqueur d’étape sur le Tour du Gabon, devrait vite remonter sur le vélo.
Atteint d’un mal récurrent, Cyril Le Moine a lui aussi vécu un entraînement moins intensif. Le rouleur, déjà très en condition sur le Tour de Californie, devrait rapidement confirmer.
En raison d’une tendinite au genou, Christophe Le Mével n’a pas encore couru en 2007. Le grimpeur breton fera sa reprise dimanche, sur Cholet-Pays-de-Loire.
Comme l’an dernier, Patrice Halgand tentera de doubler Giro et Tour de France. Ayant retardé volontairement son début de saison, l’un des piliers de l’équipe est fin prêt.
Christophe Kern, renversé par une voiture alors qu’il s’entraînait chez lui, à Strasbourg, ressentait une douleur au niveau de la cuisse. Il est reparti de Hyères quasiment à neuf.
Jean-Marc Marino plonge dans le grand bain. Oui, il devrait s’aligner sur Cholet, la Flèche Brabançonne et le Tour du Pays Basque.
Contrarié par un problème au genou, Jonathan Hivert n’avait pratiquement pas couru en 2006. Le Tourangeau a réussi à trouver l’origine du mal et tout est désormais rentré dans l’ordre.
Jimmy Engoulvent, très endurant au cours de la semaine, prépare sérieusement ses prochains rendez-vous. Le solide rouleur espère se montrer sur Paris-Roubaix. A suivre.
Très à l’aise lors du chrono par équipes programmé durant la semaine, Christophe Edaleine, sixième du championnat de France CLM en 2006, veut se rapprocher du podium. Et pourquoi pas ramener une médaille ?
Toujours en forme, Benoit Poilvet est sorti du Tour de Langkawi en bonne condition. A trente ans, il est revenu à son meilleur niveau après sa fracture du fémur en 2005. Ca promet.
Directeur sportif dans le Var, le local de l’étape Denis Roux a lui-même concocté les sorties d’entraînement. Il était assisté par le minutieux Guillaume Bouveret et Benjamin Kubiak, toujours très à l’écoute des coureurs.
En chiffres. 1100 kilomètres ont été couverts, soit plus de 34 heures passées sur le vélo. La plus longue sortie atteignait les 230 kilomètres avec trois cols."
|